"Un monde 2° plus chaud est très différent d'un monde à 1.5° plus chaud"

Climat par Valérie Masson-Delmotte

La Lettre des Témoins
7 min ⋅ 11/02/2025

2023 est l’année la plus chaude jamais mesurée. La planète a dépassé pour la première fois un réchauffement de 1.5 degrés en un an. Si les émissions de CO2 dues à l’activité humaine ne sont pas stoppées net, le réchauffement climatique ne pourra pas être stabilisé. 

L’ objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de maintenir le niveau du réchauffement en dessous du seuil de 1.5 degrés est presque devenu un voeu pieux. C’est le cri d’alerte lancé de Valérie Masson-Delmotte, qui a présidé un des groupes du 6e rapport du Groupe Intergouvernemental d’ Experts du Climat (GIEC), sorti en 2023.

...

La Lettre des Témoins

Par Les Temps Qui Courent

Celui qui écoute un témoin le devient à son tour.

— ÉLIE WIESEL

Nous lançons un appel à tous ceux qui pensent que les dérives communautaires de notre Temps ne font que renforcer nos divisions, à tous ceux qui croient encore en un idéal universel. Nous sommes persuadés que l’ignorance est la source de nos conflits, et qu’il faut absolument la combattre. Et nous croyons au savoir par le témoignage. Car la parole des témoins est un puissant vecteur de transmission et nous permet de nous ouvrir à l’Autre, et ainsi créer un espace de dialogue. 

Ici pas de commentateurs, de spécialistes, ni d’éditorialistes en tout genre, mais la parole véridique des témoins de l’histoire contemporaine. Intime, humaniste, le témoignage suscite l’émotion de celui qui l’écoute, qui devient à son tour un passeur de mémoire. Ce dialogue est une forme de thérapie collective, qui forge notre vivre-ensemble.

Je suis souvent affligée par les injonctions d’un monde manichéen où il y a les bons et les mauvais, un monde où l’on cloue au pilori, un monde qui me met parfois mal à l’aise. Il faudrait absolument choisir un camp, sans savoir, sans contexte. Je m’insurge contre cette idée, et je crois que je suis loin d’être la seule, que la majorité est restée silencieuse, craignant les coups de gueule de ceux qui ne savent que gueuler. 

J’ai fondé Les Temps Qui Courent, pour redonner la parole aux témoins de notre temps et pour que chacun d’entre nous puisse se forger son opinion avec son libre-arbitre et développer son esprit-critique.

LTQC est l'outil révolutionnaire de transmission du savoir et de la mémoire pour toucher la jeunesse. Rejoignez la course de l'Histoire sur Les Temps Qui Courent.

Margaux Chouraqui.

Les derniers articles publiés