La Lettre des Témoins

Témoins de l’Histoire, relais du savoir : la chronique mensuelle des gardiens de la mémoire à travers un témoignage filmé et contextualisé.

image_author_Les Temps_Qui Courent
Par Les Temps Qui Courent
Partager la newsletter :

Témoins de l’Histoire, relais du savoir : la chronique mensuelle des gardiens de la mémoire à travers un témoignage filmé et contextualisé.

Les Temps Qui Courent

cover-img

« Celui qui écoute un témoin le devient à son tour », Elie Wiesel La Lettre des Témoins, conçue par le média Les Temps Qui Courent, s’adresse à ceux qui ont soif de savoir et de transmission. Décryptez le monde à travers la parole de ceux qui font l’Histoire et devenez un passeur de mémoire. Issue d’une génération qui après 50 ans de paix, a vu ressurgir le spectre de la guerre, de la maladie et du terrorisme, que j’ai documenté comme reporter, je suis persuadée que le savoir et la mémoire sont les clés de notre avenir. Je suis souvent affligée par les injonctions d’un monde manichéen où il y a les bons et les mauvais, un monde où l’on cloue au pilori sans savoir, sans contexte. Je suis persuadée que l’ignorance est la source de nos conflits, et qu’il faut absolument la combattre. Ici pas de commentateurs, de spécialistes, ni d’éditorialistes en tout genre, mais la parole véridique des témoins de l’histoire contemporaine, replacée dans leur contexte historique. Intime, humaniste, le témoignage suscite l’émotion de celui qui l’écoute, qui devient à son tour un passeur de mémoire. Ce dialogue est une forme de thérapie collective, qui forge notre vivre-ensemble. En redonnant la parole aux témoins de notre temps, Les Temps Qui Courent est non seulement un outil pédagogique révolutionnaire, mais aussi un moyen de militer pour un monde en paix. Margaux Chouraqui & l’équipe LTQC