"100% béninoise, 100% française"

Le voyage héroïque de Marie-Cécile Zinsou pour la restitution.

La Lettre des Témoins
7 min ⋅ 05/02/2023

« 100% française, 100% béninoise », Marie-Cécile Zinsou a la restitution du patrimoine africain chevillée au corps. Elle est pourtant née exilée car son grand-oncle, autrefois Président de la République du Dahomey (1968-1969), a été chassé du pays avec toute sa famille par un coup dÉtat. Lorsqu’elle sinstalle en secret au Bénin en 2003, à 20 ans, la jeune femme éprouve un curieux sentiment « Quand l'avion se pose, je suis chez moi ; il se trouve que je ne connais pas chez moi ». 

Elle qui a grandi avec des « stakhanovistes du musée » na désormais plus quune obsession : faire accéder les enfants béninois et africains à leur patrimoine. En effet, les trésors du Royaume du Dahomey, fruit des conquêtes coloniales, sont exposés au musée du Quai Branly plutôt qu’à Cotonou ! La solution pour « se réapproprier une histoire que la colonisation a voulu effacer » cest douvrir un musée « pour restaurer sa fierté ». Marie-Cécile lance alors la Fondation Zinsou dédiée à l'art contemporain.

...

La Lettre des Témoins

Par Les Temps Qui Courent

Celui qui écoute un témoin le devient à son tour.

— ÉLIE WIESEL

Nous lançons un appel à tous ceux qui pensent que les dérives communautaires de notre Temps ne font que renforcer nos divisions, à tous ceux qui croient encore en un idéal universel. Nous sommes persuadés que l’ignorance est la source de nos conflits, et qu’il faut absolument la combattre. Et nous croyons au savoir par le témoignage. Car la parole des témoins est un puissant vecteur de transmission et nous permet de nous ouvrir à l’Autre, et ainsi créer un espace de dialogue. 

Ici pas de commentateurs, de spécialistes, ni d’éditorialistes en tout genre, mais la parole véridique des témoins de l’histoire contemporaine. Intime, humaniste, le témoignage suscite l’émotion de celui qui l’écoute, qui devient à son tour un passeur de mémoire. Ce dialogue est une forme de thérapie collective, qui forge notre vivre-ensemble.

Je suis souvent affligée par les injonctions d’un monde manichéen où il y a les bons et les mauvais, un monde où l’on cloue au pilori, un monde qui me met parfois mal à l’aise. Il faudrait absolument choisir un camp, sans savoir, sans contexte. Je m’insurge contre cette idée, et je crois que je suis loin d’être la seule, que la majorité est restée silencieuse, craignant les coups de gueule de ceux qui ne savent que gueuler. 

J’ai fondé Les Temps Qui Courent, pour redonner la parole aux témoins de notre temps et pour que chacun d’entre nous puisse se forger son opinion avec son libre-arbitre et développer son esprit-critique.

LTQC est l'outil révolutionnaire de transmission du savoir et de la mémoire pour toucher la jeunesse. Rejoignez la course de l'Histoire sur Les Temps Qui Courent.

Margaux Chouraqui.

Les derniers articles publiés