"Partir au Moyen-Orient, c'était participer au combat historique contre Daech"

20 ans en 2015 - GÉNÉRATION BATACLAN

La Lettre des Témoins
2 min ⋅ 16/06/2023

En janvier 2015, Elise, 25 ans est une jeune cadre diplômée d’HEC, promise à un avenir radieux. C’était sans compter le choc des #attentats de Janvier 2015. Charlie puis l’hypercasher, et ce sentiment qui la renvoie subitement à sa judéité (TC : 00:53) : « Il y a quelque chose d'universel avec Charlie, les journalistes, les caricaturistes (…) Je sens que les juifs, ce n'est pas pareil » (TC: 1’30). Sa grand mère juive de Thessalonique, qui a du se cacher pendant la guerre (TC 3’00) avant de rentrer dans les Forces françaises libres (TC3’55) l’avait pourtant prévenue : « Elle nous disait toujours : « des juifs qui meurent en France parce qu'ils sont juifs. Faites attention, ça reviendra ! » (TC : 4’27). Elise frappe à la porte d’un centre de recrutement de l’armée de terre. Direction : la préparation militaire des sous officiers à St Mexan, « l’école la plus bourrine » (TC 6’14) pour celle qui venait de commencer un doctorat d’économie:   « Se faire faire engueuler tout le temps, à courir, à s'arrêter, faire des pompes, se relever, courir à nouveau, faire son sac, défaire son sac. Et puis de manière arbitraire. Donc oui, on a pris cher. » (TC: 6’29). Elise ne se décourage pas, sors bien croisée et postule en tant que réserviste au 13 ème régiment des dragons parachutistes (#13RDP) un régiment de forces spéciales, l’un des plus élitistes de l’armée et « participe au combat historique contre Daech ». 


...

La Lettre des Témoins

Par Les Temps Qui Courent

Celui qui écoute un témoin le devient à son tour.

— ÉLIE WIESEL

Nous lançons un appel à tous ceux qui pensent que les dérives communautaires de notre Temps ne font que renforcer nos divisions, à tous ceux qui croient encore en un idéal universel. Nous sommes persuadés que l’ignorance est la source de nos conflits, et qu’il faut absolument la combattre. Et nous croyons au savoir par le témoignage. Car la parole des témoins est un puissant vecteur de transmission et nous permet de nous ouvrir à l’Autre, et ainsi créer un espace de dialogue. 

Ici pas de commentateurs, de spécialistes, ni d’éditorialistes en tout genre, mais la parole véridique des témoins de l’histoire contemporaine. Intime, humaniste, le témoignage suscite l’émotion de celui qui l’écoute, qui devient à son tour un passeur de mémoire. Ce dialogue est une forme de thérapie collective, qui forge notre vivre-ensemble.

Je suis souvent affligée par les injonctions d’un monde manichéen où il y a les bons et les mauvais, un monde où l’on cloue au pilori, un monde qui me met parfois mal à l’aise. Il faudrait absolument choisir un camp, sans savoir, sans contexte. Je m’insurge contre cette idée, et je crois que je suis loin d’être la seule, que la majorité est restée silencieuse, craignant les coups de gueule de ceux qui ne savent que gueuler. 

J’ai fondé Les Temps Qui Courent, pour redonner la parole aux témoins de notre temps et pour que chacun d’entre nous puisse se forger son opinion avec son libre-arbitre et développer son esprit-critique.

LTQC est l'outil révolutionnaire de transmission du savoir et de la mémoire pour toucher la jeunesse. Rejoignez la course de l'Histoire sur Les Temps Qui Courent.

Margaux Chouraqui.

Les derniers articles publiés