La Lettre des Témoins

Les Temps Qui Courent transmet notre mémoire pour écrire notre avenir.

image_author_Les Temps_Qui Courent
Par Les Temps Qui Courent
18 mars · 3 mn à lire
Partager cet article :

« Je me sens sali par le sang du terroriste dont j'ai été aspergé »

VICTIME DU TERRORISME par Fred Dewilde

Fred Dewilde est un rescapé du Bataclan. En 2015, cet illustrateur médical est un jeune papa qui part « s’éclater à un concert festif », avant que « la fête - ne prenne - une autre tournure ». Une nuit d’horreur pendant laquelle Fred Dewilde est resté couché dans la fosse, dans une flaque de sang pendant deux heures, tenant la main d’une jeune fille grièvement blessée. Presque 10 ans après les attentats, Fred Dewilde est toujours dans le deuil de ce qu’il était. Trois mois après l’attentat, Fred Dewilde se met à dessiner son Bataclan. Un travail cathartique, dans lequel il parvient à représenter les terroristes sous les traits des Cavaliers de l’Apocalypse, sans même réaliser qu’il se référait à « une iconographie religieuse d’envoyés de Dieu". Fred Dewilde couche inconsciemment sur le papier, les images qu’il pense avoir effacées de sa mémoire. Chaque dessin lui donne des indices sur son histoire traumatique, un « parcours guidé » sur l’évolution de sa reconstruction. Lorsque Fred Dewilde sort Mon Bataclan, son premier roman graphique en 2016, il veut passer à autre chose. Il part en vacances pour « couper les ponts », lorsqu’il « apprend par accident, en allumant la radio », l’attentat de Nice qui le « replonge dans l’horreur de l’attaque », moins d’un an après le 13 novembre. Fred Dewilde allait pourtant « vachement mieux qu’au début », et comprend alors qu’ « on ne gère pas le trauma … avec tout son cortège d’angoisses et de cauchemars ». S’ensuit La Morsure, puis Conversations avec ma mort où il insère des « images de cauchemars particulièrement terribles ». Qu’il soit poursuivi par des « zombies islamistes » ou torturé avant d’être « dépecé par un squelette islamiste », il fallait « avoir le courage de les poser ». Devenu un « ermite », car l’ « extérieur est trop violent », Fred Dewilde n’a pas pu reprendre son travail. Pendant 6 ans, il a subi expertise sur expertise et s’est entendu dire que « comme -il- pouvait dessiner, -il- était capable de travailler ». Un déni de son trauma, une « double peine » qui le met en colère …

Né en 1966, Fred Dewilde est graphiste et illustrateur. Il est un survivant de l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015.

Fred Dewilde est resté couché dans la fosse pendant deux heures dans une flaque de sang, tenant la main d’une jeune fille grièvement blessée. 

Trois mois après l’attentat, il commence à dessiner et publie son premier roman graphique, Mon Bataclan, en 2016.

Sa seconde BD, La Morsure, est sa réponse à l’ attentat de Nice, survenu alors qu’il tentait de reprendre le cours d’une vie familiale heureuse et légère. 

Ça a commencé par une scène, il faut que ça se termine sur une scène.

Dans Panser ma vie, Fred Dewilde raconte sur scène sa vie post-attentat avec Franck, musicien et un autre survivant du Bataclan dans un concert poétisé, mêlant musique et réécriture des passages de ses deux bandes dessinées. 

Fred Dewilde a aussi écrit Conversations avec ma mort. Sorti en 2021, à travers ce monologue le dessinateur explore les pistes d’un possible retour à la vie. Dessine moi un trauma avec la psychanalyste Armelle Vautrot, explore la dimension psychologique de l’évènement. 

La mort émoi, sorti en 2022, explore le traumatisme se libérant de toute narration inhérente à un projet pour explorer son ressenti depuis son Bataclan. 


On est obligé de passer par une forme d'acceptation de ce que l'on est et le deuil de ce que l'on a été.

FRED DEWILDE

Daech & La terreur en FranceDaech & La terreur en France

7, 8 et 9 janvier 2015 : 

Attentats contre Charlie Hebdo et l’Hypercasher.

À Montrouge, assassinat d’une policière municipale.

Au total, les attentats de janvier 2015 font 17 victimes.

Les deux assaillants de Charlie Hebdo se réclament d’AQPA tandis que le tueur de l’Hypercasher a fait une vidéo d’allégeance à Daech.

19 avril 2015 : 

Attentat avorté contre deux églises de Villejuif, après l’assassinat d’Aurélie Chatelain.

26 juin 2015 : 

Le patron d’ une usine de gaz industriel, Air products, est décapité à Saint Quentin Fallavier.

21 août 2015 : 

L’attentat du Thalys est déjoué par des passagers. 

13 novembre 2015 : 

7 attentats et attaques-suicides sont menées par trois commandos comptant 10 terroristes.

Les fusillades font 130 morts au total, et se déroulent simultanément, dans le 10e arrondissement de Paris au Petit Cambodge et au Carillon.

Dans le 11e arrondissement au Café Bonne Bière et à Casa Nostra Paris, à La Belle Équipe, au Comptoir Voltaire et dans la salle du Bataclan, où 1500 personnes sont réunies.

La dernière attaque se déroule aux alentours du stade de France à Saint-Denis.

13 juin 2016 : 

Assassinat à Magnanville de deux officiers de police. 

14 juillet 2016 : 

Un terroriste fonce sur la foule au volant d'un camion sur la promenade des Anglais faisant 86 victimes.

26 juillet 2016 : 

À St Etienne du Rouvray, deux djihadistes français décapitent un prêtre en pleine messe. 

20 avril 2017 : 

Assassinat d’un policier Xavier Jugelé sur les Champs Elysées.

1 octobre 2017 : 

Attaque à Marseille où deux jeunes femmes de 20 ans ont été égorgées au couteau à la gare St Charles, l’assaillant est tué par des militaires de l’opération Sentinelle.

D’autres attaques ont eu lieu au Carrousel du Louvre, sur l’avenue des Champs Elysées et à Notre Dame de Paris. 

25 mars 2018 :

Attaques terroristes doublées de crimes homophobes, à Carcassonne et à Trèbes.

Ces attentats font quatre morts. 

5 mars 2019 : 

Attaque au couteau dans la prison de Condé-sur-Sarthe, l’attentat fait un mort.

4 avril :

Attaque au couteau dans le centre-ville de Romans-sur-Isère, tuant deux passants. 

Le 16 octobre :

Samuel Paty professeur au collège est assassiné et décapité dans le Val-d’Oise.

Le 29 octobre :

Attaque au couteau qui fait trois morts au sein de la Basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice.

13 octobre 2023 :

Dominique Bernard, professeur à Arras est tué au couteau en tentant de protéger ses élèves. 

2 décembre :

Attentat du pont de Bir-Hakeim qui fait un mort. 

Les attentats du 13 novembre 2015 ont tué 130 personnes et on fait 4000 victimes physiques et/ou psychologiques. 

De par son histoire intime, chaque témoin raconte un pan de notre Histoire de 1940 à aujourd’hui. Ces récits initiatiques d’une dizaine de minutes sont des armes de transmission et des ressources pédagogiques à destination des élèves, des étudiants, des professeurs et de tous ceux qui ont soif de savoir.

Retrouvez chaque mois une édition thématique sur Les Temps Qui Courent avec un témoignage filmé sur YouTube, des posts sur Instagram pour contextualiser la parole du témoin, et une Lettre des témoins qui reprend l’ensemble de nos contenus.

En vous abonnant gratuitement, vous accédez à l’ensemble de notre contenu. En souscrivant un abonnement payant, devenez des gardiens de la mémoire et permettez-nous de pérenniser Les Temps Qui Courent, média libre et indépendant.

Abonnez-vous sur Youtube, Tik Tok et Instagram.

...