La Lettre des Témoins

Témoins de l’Histoire, relais du savoir : la chronique mensuelle des gardiens de la mémoire à travers un témoignage filmé et contextualisé.

image_author_Les Temps_Qui Courent
Par Les Temps Qui Courent
27 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

« Mitterrand me dit : « Séguéla, vous m’avez trouvé »

« Fils de pub » par Jacques Séguéla

Son meilleur slogan est incontestablement « La force tranquille », celui qui a permis à François Mitterrand d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir pendant 14 ans, celui sans qui Jacques Séguéla « ne serait pas là » selon son propre aveu. Un slogan devenu culte pour celui qui a façonné l’image du premier Président socialiste de la Vème République. Jacques Séguéla raconte comment Mitterrand l’impose aux socialistes assez dubitatifs sur la stratégie de com du candidat : « cette affiche elle me ressemble parce que c’est ma campagne et pas la vôtre ». De la politique à la publicité, l’amitié du Président est telle pour son spin doctor qu’il lui prêtera un sous-marin et un porte-avion français pour promouvoir la nouvelle Citroën !

30 ans plus tôt, c’est avec une 2CV que l’aventure Séguéla débute pour un tour du monde sponsorisé qui bouleverse le destin du cancre repenti. Journaliste à Paris Match puis à France-Soir, Pierre Lazareff, l’un des plus grands patrons de presse du XXème siècle l’invite pour ses 30 ans au Fouquet' s et le convainc de mettre ses talents de titreur au service de la publicité : « ton titre va devenir un slogan, et te nourrir pendant 20 ans ». Séguéla devient alors « fils de pub », lance sa carrière en allant chercher Jacques Prévert.

À 30 ans, il créé sa propre agence de communication, qui deviendra RSCG. À 40 ans il rachète celle de son principal concurrent. L’ami du tout Paris, et surtout du Président Mitterrand, aime le fast de l'époque et ne refuse rien à la pub spectacle surtout à Citroën, le client d'une vie. Il convainc Claudia Schiffer de faire un crash test et raconte comment elle en sort « blanche mais rayonnante caressant le toit de la voiture comme si c’était les fesses de son amant ».

À 90 ans, toujours à son bureau au sommet de Havas, avec vue sur tout Paris, Séguéla n’a pas perdu son gout de la provocation. Il a quand même un regret : la défaite de Lionel Jospin qui n’a « pas su fendre l’armure » tant « la campagne était une punition » pour lui.


Surnommé « le roi de la pub », Jacques Séguéla a participé à plus de 1500 campagnes publicitaires. 

En 1959, il part faire le tour du monde à bord d’une 2cv. Il devient un des pionniers du sponsoring en tapant à la porte de Citroën, qui lui resta fidèle toute sa vie. 

Jacques Séguéla débute sa carrière dans le journalisme. 

Le patron de France soir, Pierre Lazareff, lui conseille de mettre son talent de titreur au service de la publicité. 

Jacques Séguéla s’impose comme le spin doctor de Mitterrand et révolutionne la communication politique en imposant le culte de la personnalité du futur Président. 

En 1988, François Mitterrand a accepté qu’il utilise un porte-avions et un sous-marin français pour une campagne publicitaire Citroën. 

À 90 ans, Jacques Séguéla a toujours son bureau chez Havas qui a fusionné en 1996 avec EURO-RSCG. 


Quand tu fais un titre pour France-Soir, même s'il réussit, ça n'augmentera pas ton salaire. Si tu vas dans la pub, te ton titre va devenir un slogan, il va te nourrir pendant 20 ans 

Pierre Lazareff à Jacques Séguéla en 1961

Histoire de la publicitéHistoire de la publicité

1633 : Théophraste Renaudot crée la Feuille du Bureau d’adresses, l’ancêtre des petites annonces. 

1836 : Émile de Girardin fait insérer des annonces commerciales dans son journal la presse. La réclame, qui prend la forme d’un petit article faisant l’éloge d’un produit inséré à titre onéreux dans la presse, se généralise. 

1891 : Affiche publicitaire réalisée par Henri de Toulouse-Lautrec. Elle se différencie de la réclame grâce à sa dimension artistique. 

Années 20 : la publicité fait ses débuts au cinéma et les premiers spots publicitaires sont diffusés à la radio. 

1925 : campagne publicitaire de Citroën.  

1937 : L’Exposition Universelle de 1937 propose un pavillon de la publicité.

Trente Glorieuses : les foyers français adoptent la télévision et la publicité connaît son âge d’or. 

À partir de 2005 : Internet et les réseaux sociaux deviennent un terrain infini pour la publicité, marquant l'émergence du monde de l'influence.

Jacques Séguéla a été le spin doctor de 20 campagnes présidentielles.
4 en France.
16 à l’étranger.

De par son histoire intime, chaque témoin raconte un pan de notre Histoire de 1940 à aujourd’hui. Ces récits initiatiques d’une dizaine de minutes sont des armes de transmission et des ressources pédagogiques à destination des élèves, des étudiants, des professeurs et de tous ceux qui ont soif de savoir.

Retrouvez chaque mois une édition thématique sur Les Temps Qui Courent avec un témoignage filmé sur YouTube, des posts sur Instagram pour contextualiser la parole du témoin, et une Lettre des témoins qui reprend l’ensemble de nos contenus.

En vous abonnant gratuitement, vous accédez à l’ensemble de notre contenu. En souscrivant un abonnement payant, devenez des gardiens de la mémoire et permettez-nous de pérenniser Les Temps Qui Courent, média libre et indépendant.

Abonnez-vous sur Youtube, Tik Tok et Instagram.

...