Cet été, Les Temps Qui Courent vous propose une série documentaire “Génération Samuel Paty” en trois épisodes, avec les élèves du Collège Flaubert et les témoins Lassana Bathily, héros de l'hypercasher et Fred Dewilde, rescapé du Bataclan.
Maëlis, Sidia, Anton, Luz … toute une génération de jeunes élèves a été bouleversée par l’horreur terroriste. Il y a eu Charlie, l’hypercasher, le stade de France, le Bataclan, en 2015, des attaques terroristes qui avaient déjà ébranlé la candeur de leur enfance. Et puis cinq ans plus tard, en 2020 l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire tué pour avoir montré des caricatures lors d’un cours d’enseignement civique et moral. Pour Kamel Chabane, professeur d’histoire au Collège Flaubert, pas question de se taire. Avec Constance Lagrange, leur professeur d’arts plastiques, il fait peindre aux élèves des fresques mémorielles sur la Shoah, la guerre d’Algérie, la traite négrière sur les murs de leur Collège. Cette année, professeurs et élèves de la sixième à la troisième rendent hommage aux victimes du terrorisme.
Épisode 1 : « Le système scolaire a pris une balle », Maëlis, élève de troisième du Collège Flaubert.
Dès l’épisode 1, Maelis, élève de troisième résume l’état d’esprit ambiant : « Le système scolaire a pris une balle ». Elle a insisté pour peindre le portrait du professeur assassiné sur la fresque que les élèves ont intitulée collectivement : « Parce que le terrorisme tue la République, rendons hommage aux victimes ». Une Marianne prise pour cible, une couverture de Charlie Hebdo « Tout ça pour ça » réinterprétée avec un poing levé, des dessins en flamme avec les noms des journalistes assassinés, une colombe endeuillée, les élèves ont collectivement choisi comment représenter l’horreur pour la dépasser.
Épisode 2 : “Lassana Bathily, au delà des mots, incarne la fraternité”, Kamel Chabane, professeur d’histoire-géographie au Collège Flaubert
Dans l’épisode 2, les élèves font la rencontre du héros de l’hypercasher. Un exemple à suivre pour Kamel Chabane et une inspiration pour ses élèves : « Lassana Bathily, au delà des mots, incarne la fraternité ». Sidia, élève de 6ème a choisi de représenter Lassana Bathily. Heurté par les caricatures du Prophète, l’atelier mémoriel a permis au jeune musulman d’origine malienne non seulement de révéler ses talents de dessinateur, mais de s’identifier à Lassana Bathily qui a voulu sauver des juifs des griffes du terroriste islamiste.
Épisode 3 : « Je ne peux pas te laisser résumer le 13 novembre au Bataclan », Fred Dewilde, rescapé du Bataclan.
Porté par ses camarades, et ses professeurs, Sidia a voulu représenter les attentats du 13 novembre. Mais comment faire pour dessiner l’horreur ? Fred Dewilde, dessinateur, et rescapé du Bataclan se pose la question depuis ce soir là où toute sa vie a basculé dans Mon Bataclan, un récit à dimension cathartique. Dans cette bande dessinée comme sur le mur du Collège, Fred Dewilde continue de représenter les terroristes en cavaliers de l’apocalypse. À ses cotés, Anton peint de petits fantômes dans un sillage lumineux entre deux rideaux de scène pour rendre hommage aux victimes.
Ça me dégoûte de devoir me censurer moi.
Maëlis, élève de troisième au Collège Flaubert
16 OCTOBRE 2020 : Samuel Paty, 47 ans, professeur d’histoire-géographie est décapité par un jeune homme d'origine théchène de 18 ans. Quelques jours auparavant, il avait montré des caricatures de Mahomet pour illustrer un cours sur la liberté d’expression.
281 personnes sont décédées suite à un attentat terroriste en France depuis 2000.
La devise de la République française est adoptée officiellement le 27 février 1848 sous la IIe République.
Elle est inspirée des principes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Ces trois mots apparaissent cependant dès la Révolution française dans le Discours sur l’organisation des gardes nationales de Maximilien Robespierre.
Mai 2023, dans le procès de l’assassinat de Samuel Paty, les juges d’instruction ont renvoyé huit adultes et six mineurs devant le tribunal. Les mineurs seront jugés à part par le tribunal pour enfants, les adultes par la cour d’assises spéciale.
Notre mission c’est de donner du sens aux questions qu’il se pose et par la même à l’élever et à l’émanciper pour qu’il pense par lui-même.
Kamel Chabane, professeur d’histoire-géographie au Collège Flaubert.
Cette Lettre des Témoins est au coeur de la mission portée par Les Temps Qui Courent : combattre l’ignorance par la transmission de notre mémoire. En soutenant ce projet, devenez vous aussi gardiens de la mémoire et nous vous en remercions.
...