" L’avortement était le mot le plus tabou de la langue française. "

Militante au MLF, proche de Simone de Beauvoir, Claudine Monteil a signé le manifeste des 343 publié dans Le Nouvel Observateur en avril 1971, et appelant à la légalisation de l'avortement en France.

La Lettre des Témoins
4 min ⋅ 17/10/2023

Claudine Monteil est une féministe née. Elle est la fille du grand mathématicien Jean-Pierre Serre et de Josiane Serre, agrégée de chimie et directrice de l’école normale des jeunes filles ( 00:26 ). Son père lui fait lire Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, sorti l’année de sa naissance, à 15 ans : « car tu ne sais pas ce qu’il t’attend ». ( 3:30 ), et lui écrit une lettre pour qu’elle puisse prendre la pilule « à en-tête du Collège de France, chaire d'algèbre et de géométrie, pour que ça fasse sérieux ». À 20 ans, elle rencontre pour la première fois son idole Simone de Beauvoir qui lui demande d’exposer sa stratégie pour parler de l’avortement, tabou absolu dans la société ( 7:20 ). Nous sommes en 1970, le Mouvement de Libération de la Femme tout juste formé en réaction au machisme de 68 veut imposer le débat dans la société, alors que des milliers de femmes subissent des avortements clandestins, dans des conditions atroces. Chaque dimanche, la jeune Claudine et les féministes les plus connues du MLF, Monique Wittig, Liliane Kandel, Cathy Bernheim, Delphine Seyrig et Gisèle Halimi, discutent de leur stratégie chez Simone de Beauvoir, quand l’idée d’un manifeste s’impose pour réclamer « l’avortement libre ». Inconnues, ou star de cinéma, comme Delphine Seyrig ou Catherine Deneuve, ( 7:37 ) elles sont 343 françaises à déclarer avoir avorté en couverture du Nouvel Observateur au risque de se faire arrêter, mais en riant car « c'était un bon coup que nous allions faire à la société française » ( 8:39 ). L’avortement constitue alors un crime passible de prison. Scandale, le manifeste des 343 Françaises devient celui des 343 salopes. Mais les féministes ne lâchent rien. Quand une fille-mère du Plessis-Robinson ( 10:06 ) se fait tabasser par son père, Claudine à peine plus âgée participe à l’occupation du pensionnat avec Simone de Beauvoir qui interviewe les jeunes filles à la radio ( 12:03 ). Elle assiste aussi au procès de Bobigny, à la plaidoirie de ses idoles Gisèle Halimi, qui déclare avoir subi un avortement clandestin et de Simone de Beauvoir qui « engueulent les juges comme des petits garçons » ( 13:30 ). Ces actions féministes historiques aboutiront au vote de la loi Veil en 1975 autorisant l’interruption volontaire de grossesse.

...

La Lettre des Témoins

Par Les Temps Qui Courent

Celui qui écoute un témoin le devient à son tour.

— ÉLIE WIESEL

Nous lançons un appel à tous ceux qui pensent que les dérives communautaires de notre Temps ne font que renforcer nos divisions, à tous ceux qui croient encore en un idéal universel. Nous sommes persuadés que l’ignorance est la source de nos conflits, et qu’il faut absolument la combattre. Et nous croyons au savoir par le témoignage. Car la parole des témoins est un puissant vecteur de transmission et nous permet de nous ouvrir à l’Autre, et ainsi créer un espace de dialogue. 

Ici pas de commentateurs, de spécialistes, ni d’éditorialistes en tout genre, mais la parole véridique des témoins de l’histoire contemporaine. Intime, humaniste, le témoignage suscite l’émotion de celui qui l’écoute, qui devient à son tour un passeur de mémoire. Ce dialogue est une forme de thérapie collective, qui forge notre vivre-ensemble.

Je suis souvent affligée par les injonctions d’un monde manichéen où il y a les bons et les mauvais, un monde où l’on cloue au pilori, un monde qui me met parfois mal à l’aise. Il faudrait absolument choisir un camp, sans savoir, sans contexte. Je m’insurge contre cette idée, et je crois que je suis loin d’être la seule, que la majorité est restée silencieuse, craignant les coups de gueule de ceux qui ne savent que gueuler. 

J’ai fondé Les Temps Qui Courent, pour redonner la parole aux témoins de notre temps et pour que chacun d’entre nous puisse se forger son opinion avec son libre-arbitre et développer son esprit-critique.

LTQC est l'outil révolutionnaire de transmission du savoir et de la mémoire pour toucher la jeunesse. Rejoignez la course de l'Histoire sur Les Temps Qui Courent.

Margaux Chouraqui.

Les derniers articles publiés